Advertisements

les milieux associes over

An interesting initiative.

« Les Milieux Associés » est une tentative d’étendre la Littérature dans l’espace public. C’est une expérience qui se veut gratuite et spontanée dans le sens où elle propose un dispositif qui demande à être approprié par tout-un-chacun.

La lecture inspire, en général, une activité solitaire, qui doit se faire dans le calme et la mise en suspend de l’environement extérieur. Evidement, cette étape est nécessaire, mais nous trouvons dommage qu’elle s’arrête là. Si les auteurs ont fait la démarche d’écrire, nous estimons que nous pouvons y voir une volonté de communication – malgré que cette question pourrait être longuement discutée -, et donc d’insertion dans la sphère publique. Il est donc utile de faire vivre une dynamique autour de leurs oeuvres dans cette sphère publique, à laquelle justement le livre est destiné. Puisqu’un livre en soit n’a pas une importante valeur matérielle, recentrons-nous sur son contenu, sur les mots, sur les idées qu’il véhicule et faisons le tourner de mains en mains.

Nous commençons par mettre quelques oeuvres qui, au-delà du coup de coeur personnel, sont des références incontournables. Nous espérons que ce projet fera naître une dynamique et peut-être un bouillonement réflexif, construit et critique. C’est pour cela, que nous attendons une participation pour l’apport de nouveaux ouvrages. Nous nous occuperons également d’ajouter à la fin des livres une série de pages vierges qui n’attendent qu’à être remplies.

Comme les abeilles qui butinnent de fleurs en fleurs, cette « ruche » de livres est vue comme une volonté d’essaimage de la Littérature dans la ville.

Advertisements

What are you thinking?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: